Contrairement à ce que certains pourraient penser en lisant les torche-culs français, la vie des expatriés français (et des européens en général) en Russie est parfaitement agréable, il a fallu simplement s'organiser en amont afin de pas être gêné dans son quotidien, il faut connaître les idées malfaisantes de l'occident à l'égard de la Russie, c'est tout.
Certains ayant des comptes en euros, ont même bénéficié d'une aubaine avec un taux de change qui a été l'espace d'une quinzaine de jours particulièrement "intéressant" à plus de 50% au plus fort de la tempête (qui se calme aujourd'hui à vue d'oeil), même les grandes banques comme Sberbank ont mis en place des opérations de "promotion incitative" pour geler sur des comptes rémunérés à 21% sur un mois, vos économies en roubles (faites le compte : 50 + 21 = 71 % de plus-value en un mois, il n'y a pas de quoi porter le deuil, pour ceux qui avaient de vraies fortunes en euros sur leurs comptes bancaires).
Donc, nous faisons comme des millions de russes, nous nous adaptons à la situation.
Bien entendu, certains commerçants bien mal attentionnés ont cru qu'une opportunité se présentait à eux en mettant des augmentations non raisonnables sur certains de leurs produits, d'autres ont eu la bonne idée de faire le contraire avec des promotions à la baisse, tout ceci s'équilibre harmonieusement.
Le prix du litre d'essence et gas oil a baissé, clin d'oeil pour l'Europe qui vit sa pire crise en ce moment.
Donc, ne vous laissez pas entraîner à croire ces reportages apocalyptiques de magasins dévalisés en Russie, tout ceci est faux.
La tranquillité règne et l'avenir s'annonce serein en Russie, beaucoup plus que pour l'Europe qui aura choisi la mauvaise voie.
Comme naguère pour les navires d'Ulysse, il aurait fallu que les dirigeants européens se mettent des bouchons de cire dans les oreilles pour s'empêcher d'entendre le chant des sirènes, qui les ont mené droit vers les rochers meurtriers. Ces sirènes qui auront toujours oeuvré pour notre perte.
5 personnes ont réagi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog