mercredi 6 février 2013


Bouclier US en Europe: Moscou ne tardera pas à réagir (Narychkine)

Dossier: Bouclier antimissile américain en Europe

Bouclier US en Europe: Moscou ne tardera pas à réagir (Narychkine)
15:37 06/02/2013
PARIS, 6 février - RIA Novosti


La Russie ne tardera pas à réagir à la mise en place d'un système de défense antimissile américain en Europe, a déclaré mercredi le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Narychkine lors d'une rencontre avec des parlementaires français.
"Si nos partenaires américains prennent la décision de déployer ce système et que ce dernier est en effet déployé, nous ne resterons pas les bras croisés. Mais ce n'est pas notre choix", a indiqué M. Narychkine.
"La Russie a établi une coopération constructive avec tous ses principaux partenaires internationaux", a-t-il affirmé, soulignant pourtant que "les relations avec l'Otan étaient entachées de problèmes graves".
"Les principales divergences concernent la création d'un système régional de défense antimissile sur le continent européen", a précisé le parlementaire russe.
"Nous avons besoin de garanties attestant que ce système ne sera pas dirigé contre la Russie", a-t-il fait savoir, ajoutant que ces garanties devaient "s'appuyer sur des paramètres techniques objectifs".
"Or, quand on nous déclare que ce système n'est pas dirigé contre la Russie, tout en refusant d'élaborer et de signer un accord juridiquement contraignant, nous ne manquons pas de ressentir des doutes", a indiqué M. Narychkine.
"Dans un système global constitué de deux éléments - les forces nucléaires de dissuasion et le système de défense antimissile -, la sécurité doit être égale et indivisible pour tous", a conclu le président de la Douma.

Aucun commentaire: