L'Histoire n'a pas besoin de ludion.
La volte-face opportuniste du locataire de l'Elysée à l'égard de la Russie peut en étonner certains. Nous, qui sommes des indécrottables de l'engagement pro russe, ça ne nous fait ni chaud, ni froid. 
Nous savons que ce qui motive les gesticulations de la tête de file des politiciens européens libéraux radicaux c'est le fric et non pas la réminiscence des liens ancestraux qui unit nos deux pays. 
Depuis que les Etats-Unis sont sous la houlette de Trump, le pays témoigne d'une forte velléité à prendre le large vis à vis de l'Europe, c'est panique à bord. 
L'Allemagne beaucoup plus sage que la France en l'espèce avait, depuis bien longtemps, protégé ses arrières et n'avait pas respecté au pied de la lettre l'application des sanctions, sous l'influence de cet Obama militant. Ce que, notamment ce crétin de Hollande, avait fait, le petit doigt gras sur la couture de son pantalon. Nous engageant, ainsi que nos agriculteurs, dans une course à la connerie, nous en sommes sortis les grands vainqueurs d'ailleurs, appuyés par le fan club des bobos et des journaputes en tous genres dont nous pouvons être fiers, ils sont à l'image de ce gigantesque débordement de stupidité au mètre carré.
Alors, oui, aujourd'hui, macron lance des oeillades appuyées à son voisin Poutine, mais celui-ci, déjà, n'est pas né de la dernière pluie et en plus, il ne mange pas de ce pain là. Alors, il va falloir être beaucoup plus performant . On n'est pas là, à un Conseil d'Administration d'un grande banque internationale, remplie de bénis oui oui, face à Poutine, c'est du lourd, surtout qu'il s'est organisé depuis, son pays s'est rendu compte de ses faiblesses, les acteurs économiques sont devenus plus pragmatiques en favorisant les produits russes et puis surtout, avec le grand voisin chinois des projets énormes sont sortis des cartons, créant une nouvelle donne et une orientation révolutionnaire de l'avenir économique du pays. 
Alors, macron vient-il trop tard ? 
C'est possible, puisque un des grands principes de la méthode Poutine est bien de ne jamais mettre deux fers au feu. 
Les BRICS sont devenus sa priorité.
Heureusement qu'il reste le gaz et North Stream ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog