Au moment où la France est toujours très observée par ce monde entier qui se pose tant de questions, on constate que après un nouveau week end de contestation, le pouvoir ne réagit pas, toujours dans une sorte de torpeur permanente, un déni constant de démocratie qui étonne certains et conforte d'autres.
Ce pouvoir qui préfère se lancer dans une campagne électorale dont il connaît l'issue catastrophique.
Trois longs mois de grogne populaire et rien de la part du président de la république, garant des institutions, pas un signe de compréhension, pas de main tendue, pas d'écoute, sinon l'invective et les insultes permanentes.
On peut se répandre en surprise, on peut toujours crier que la démocratie française est menacée, rien n'y fera, les libertés d'expression, d'opinion et de parole ont cessé sous Macron, c'est factuel.
Le pouvoir oligarchique nous a montré son visage, celui qu'il nous cache depuis tant d'années, nous faisant croire qu'il est l'héritier des Lumières, feignant la concertation et l'aptitude à négocier.
Ce régime n'est qu'un concentré d'autoritarisme qui préfère mettre en prison d'honnêtes citoyens ou bien les marquer à vie plutôt que de chasser des intrus qui veulent s'y incruster ou bien condamner simplement ceux qui enfreignent la loi au quotidien.
Ce pouvoir manie à la perfection la manipulation avec l'aide de la quasi totalité des médias inféodés puisqu'entre les mains de cette même oligarchie, en bon joueur de bonneteau il falsifie les informations, transforme en victimes ceux qui n'en sont pas ou bien utilise toutes les ficelles pour faire passer des mensonges éhontés en vérité.
Le peuple français n'a pas fini de souffrir car, il ne peut compter sur aucune aide extérieure, sur aucune ONG qui pourrait lui prêter main forte, le peuple de France ne pourra compter que sur son bon sens, sa capacité d'adaptation et sa volonté farouche de renverser ce sur quoi il s'est engagé, vaste programme quand on prend la juste mesure de l'immense puissance du système qu'il ose, enfin, provoquer.
Face à un mouvement populaire d'une telle ampleur, tout est possible, le pouvoir le sait c'est la raison pour laquelle il a depuis le début opté pour la répression aveugle, il a enfin face à lui un adversaire capable de le renverser.
L'histoire nous prouve que cette révolte peut, à tout moment se transformer en révolution, la grande qualité du mouvement aussi est sa capacité à réfléchir avant d'agir de manière violente, le décompte du temps qu'il reste est amorcé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog